Contact & Infos

 

 

Une question ? Un devis ? Un conseil ?

Email : contact@lapetitebaleine.com

Téléphone : +33 (0)1 45 49 36 21

Du lundi au samedi, La Petite Baleine vous accueille au 7 rue Littré, 75006 Paris :

– Lundi          10h – 12h30 / 14h – 19h

– Mardi         10h – 12h30 / 14h – 19h

– Mercredi      10h – 12h30 / 14h – 19h

– Jeudi            10h – 12h30 / 14h – 19h

– Vendredi      10h – 12h30 / 14h – 19h

– Samedi         10h – 19h (non stop)

– Dimanche    Fermé

Métro : Montparnasse (côté ligne 12 et ligne 4) – St-Placide (ligne 4) – Edgar Quinet (ligne 6)

________________________________________________________________________________________________________________________

 

QUESTIONS FRÉQUENTES : 

 

– Quels sont vos délais ? À partir de la validation du BAT, comptez en moyenne 3 semaines ouvrées.

 

 – Nous habitons en province ou à l’étranger, une commande à distance est-elle possible ? Absolument ! La commande, l’envoi de la maquette, le paiement sécurisé à distance, l’envoi par collissimo et le suivi de votre commande sont là pour faciliter votre commande.

 

Nous avons 150 invités. Combien faut-il prévoir de faire-part ? Attention, beaucoup de gens ont tendance à penser que 150 invités entraînent 150 faire-part… Vos invités viennent en couple ou en famille, rares sont les célibataires. Nous conseillons donc de partir sur un peu plus que la moitié du nombre d’invités. Donc pour 150 invités, partez sur 100 faire-part. Evidemment, chaque cas de figure est différent, donc nous vous invitons à bien recompter le nombre exact et prévoir une marge de sécurité de 10 exemplaires en plus pour les imprévus (courrier jamais reçu, carton abîmé, invité par prévu, oubli d’invité, etc…).

 

– Avons-nous une maquette avant la livraison ? Oui toujours. Une fois vos textes reçus, le maquettiste va préparer votre maquette en pdf et vous l’envoyer. Celle-ci est modifiable autant de fois que vous souhaitez.

 

– Jusqu’à quand pouvons-nous changer nos quantités ? Jusqu’au jour où vous validez votre maquette. D’ailleurs, nous vous encourageons vivement à toujours prendre la tranche supérieure, afin d’éviter les mauvaises surprises…

 

– Faut-il nécessairement prendre un rendez-vous ? Il n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé lors du passage de votre commande, surtout les samedis ! N’hésitez pas à nous appeler au 01.45.49.36.21.

 

– Pouvez-vous intégrer des caractères spéciaux ? Oui, nous pouvons inclure des pictos mais aussi tous types d’alphabet  : cyrillique, hébreu, chinois, japonais, arabe, accents particuliers, etc… Il faut simplement nous fournir le texte en pdf que nous utiliserons pour la maquette.

 

– Les week-ends de Salon du Mariage, la boutique est-elle fermée ? Pendant les salons, la boutique reste ouverte le samedi et ferme le dimanche.

  

– Combien de temps à l’avance dois-je prévoir pour mes faire-part ? Nous vous conseillons d’envoyer vos faire-part entre 3 et 4 mois avant la date du mariage. Un peu plus si celle-ci tombe pendant les vacances d’été. Les envoyer trop tôt ne sert à rien, vous risqueriez d’avoir des invités qui oublient l’évènement… L’envoi d’un Save the Date bien en avance permet au moins de bloquer la date et de prévenir de l’envoi prochain d’un faire-part. Au contraire, les envoyer trop tard est risqué …

 

Conseillez-vous les coupons-réponse ? Les coupons-réponse ont leurs qualités et leurs défauts ! Ils alourdissent le poids du courrier (carton + enveloppe réponse) et donc augmente le prix du timbre. Mais, ils assurent davantage de recevoir une réponse rapide vous permettant de vous fixer sur vos quantités et de vous organiser plus clairement. Vous avez sinon la possibilité de créer une adresse de mariage sur laquelle vos invités vous répondront (ex: juliette&nicolas-se-marient@hotmail.fr ) et de la faire figurer en bas du faire-part ou du carton d’invitation. Enfin, il vous reste comme possibilité de faire des cartons réponse de type « carte postale ». Vos invités cochent leur réponse sur le recto et colle leur timbre sur le verso, où votre adresse est déjà imprimée par nos soins. Pratique, non?

 

Vos modèles sont-ils personnalisables ? Tout à fait : les books vous permettent de connaître nos collections et possibilités de fabrication. Après, tout est changeable ! Il existe de multiples couleurs de papier, des milliers de couleurs d’impression (sur le nuancier Pantone) et plusieurs typographies (de classique à original). Vous avez le choix sur votre faire-part entre de l’impression traditionnelle, de la gravure ou du gaufrage. Ensuite, vous avez le choix entre les noeuds satin, liberty, baker twin, cordelette et ficelle. Laissez libre cours à votre imagination !

    

– J’ai une illustration / une photo / un logo / un thème que je souhaiterai intégrer à mon faire-part, est-ce possible ? Absolument. Si vous avez une illustration, nous pouvons l’intégrer telle quelle. Nous pouvons également vous créer votre logo avec vos initiales. Si vous avez une photo (ex : un château, une montagne, la mer, le lieu du mariage), nous pouvons tout à fait la transformer en dessin aux traits ou même en peinture type aquarelle. À vous ensuite de choisir comment l’intégrer au faire-part : sous forme de gravure, gaufrage, dessiner sur un feuillet, dans un coin de carton ou encore sur un feuillet en papier calque pour jouer sur la transparence. Nous restons à votre disposition pour discuter avec vous de la mise en page de votre faire-part.

Pour toute image, merci de nous l’envoyer par email ou de l’apporter sur une clef USB en format Jpeg, taille 300 dpi. En dessous de cette taille là, nous ne serons pas responsables du rendu photo et des pixels éventuels visibles.

 

Puis-je passer commande même si je ne connais pas encore précisément la date de naissance de mon bébé ou de mon mariage ? Oui. Nous pouvons commencer la maquette et vous la soumettre en laissant vide les informations manquantes. Cela vous permet de gagner du temps sur la livraison…

 

– Puis-je vous apporter mon propre papier ou ma typographie ? Nous vous invitons à choisir parmi notre large gamme de papiers et typographies.

  

– Pour l’envoi des faire-part, quel timbre dois-je choisir ? La plupart de nos faire-part sont dans la tranche de poids 20/50gr. Cependant, nous vous conseillons vivement de vérifier le poids à la poste une fois votre commande retirée en boutique.

  

– Est-ce à vous ou à nous de faire les collages, les perforations et les noeuds ? Notre prestation comprend tout le façonnage : lors du retrait de la commande, vos faire-part sont prêts à être envoyés. Il ne vous reste plus qu’à les mettre dans l’enveloppe !

    

– Pour gagner du temps sur l’écriture des adresses, je souhaiterais récupérer mes enveloppes plus tôt, est-ce possible ? Oui, nous vous invitons à nous appeler en boutique pour les demander. Cela nous permet de vérifier d’abord nos stocks afin d’éviter un déplacement inutile… En passant votre commande, il est également possible de repartir déjà avec les enveloppes (si celles-ci sont en stock à l’atelier).

    

– Pouvez-vous personnaliser nos enveloppes ? Si vous souhaitez faire apparaître votre logo ou vos prénoms sur les enveloppes, vous avez la possibilité de les faire graver ou gaufrer (coût supplémentaire).

 

– Pouvez-vous calligraphier nos enveloppes avec les adresses ? Non, mais nous avons plusieurs contacts de calligraphe à vous donner.

    

– Vendez-vous uniquement les enveloppes ?  ou les noeuds ? Non. Enveloppes et noeuds vont de paire avec une commande de faire-part.

      

– Je viens de recevoir ma maquette en pdf par email, les couleurs ne sont pas exactement celles choisies lors de la commande. est-ce normal ? Oui. Tout d’abord, nos écrans peuvent être étalonnés différemment. De plus, sachez que nous tentons de nous approcher au mieux de la couleur choisie. C’est la couleur validée en boutique avec vous qui sera utilisée à l’atelier pour l’impression.

 

Puis-je vous apporter mon noeud pour ma commande de faire-part ? Si vous avez un ruban et que vous souhaitez l’intégrer à votre faire-part, il vous est tout à fait possible de nous l’apporter et nous pourrons faire vos noeuds lors du façonnage (coût supplémentaire de 0,30cts € / fp).

    

    

– J’ai validé ma maquette ou déjà reçu ma commande, je vais avoir besoin de 12 exemplaires en plus… Est-ce possible ?  Il va falloir refaire une commande et les retirages commencent à 50 exemplaires pour caler les machines… C’est pour cette raison que pour éviter les dépenses inutiles (et pas prévues…), nous vous invitons à bien recompter tranquillement avant de valider votre maquette finale. 

    

– Vos prix sont-ils dégressifs avec la quantité ? Absolument.